Qui nous sommes

« Jeudi-Noir ? »

Pour les jeunes en recherche de logement, le jeudi est une journée noire : celle de la chasse aux petites annonces. Des logements toujours plus chers et des bailleurs toujours plus exigeants. C’est aussi la journée ou on envisage des solutions alternatives : colocation, sous-location, logement chez des proches, squat, retour chez les parents ?…

A la sortie du PAP, lors des visites d’appartements, dans les agences immobilières : tous les jeudis nous attaquerons le mal-logement, le mettrons en lumière pour le faire sortir de l’oubli. En pointant du doigt la spéculation, entretenue par l’Etat, nous dénoncerons la supercherie immobilière : statistiques au mieux approximatives, bizutage immobilier de la jeunesse, aides aux locataires détournées de leur objectif et autres politiques publiques pro-cycliques…

Les politiques du logement peuvent jour un rôle stabilisateur. Elles doivent aider prioritairement les personnes qui ont besoin de se loger. Aux pouvoirs publics de se mobiliser. A nous de leur rappeler.

  • #1 écrit par
    about 3 months ago

    bonjour,
    depuis plus de 3 ans il y a des logements libres au 87 rue de bagnolet à paris xx
    le nouveau propriétaire a tout fait pour chasser les anciens locataires (dont une gentille vieille dame) des jolies mais vétustes maisonnettes.
    Il a même coupé l’eau en cassant l’arrivée de l’eau potable pour les obliger à partir.
    Maintenant il a fermé abusivement le passage avec une grille, il a été condamné à l’enlever et à remettre tout en état, mais comme dans le quartier on le connais très bien, il ne le fera jamais.
    Il est aussi un marchand du sommeil dans d’autres bâtiment qu’il possède.
    Je pense qu’il mériterais vraiment qu’on le squatte.
    Eve

  • #2 écrit par
    about 2 months ago

    Bonjour,

    Je suis en 3ème année de l’institut européen du journalisme.
    J’ai suivi comme tout le monde l’expulsion des « squatteurs de la place des vosges ». Mais, aujourd’hui je me demande, que sont devenus les 33 jeunes précaires après avoir été jeté du luxueux hôtel abandonné ? Les politiques du PC, des Verts etc, les ont-ils aidé ou ont-ils seulement condamné la décision ? La propriétaire est-elle venue leur parler personnellement ? Quelles solutions s’offrent à eux désormais ? Sont-ils retournés dans un squat ou la médiatisation a-t-elle changé un peu leur quotidien ?

    Je souhaiterais faire un article sur « l’après » expulsion. Je vous remercie beaucoup si vous pouvez m’aider.
    LB

  • #3 écrit par
    about 2 months ago

    Bonjour,

    Je suis journaliste pour Zone Interdite (M6). Je me permets de vous écrire car nous sommes en train de préparer un documentaire de 90 minutes sur les personnes en grandes difficultés financières. Nous souhaitons aborder dans ce reportage la question des expulsions de logement. Je souhaiterais pouvoir m’entretenir avec vous à ce propos. Pourrais-je vous contacter par téléphone?

    Merci

    Cordialement

  • #4 écrit par
    about 2 months ago

    Bonjour,

    Je vous écris pour dénoncer une injustice.
    Nous sommes des réunionnais expatriés en france pour essayer d’avancer, d’évoluer dans une vie meilleure, loin de notre famille.
    En arrivant en france on a été logé dans un hôtel pendant 2mois par le CNARM, les mois suivant restant à notre charge, personne ne nous a jamais parlé d’un délai quel qu’il soit, pour la plupart nous vivons dans un petit 20m2.
    Nous allons être expulsé le 31 décembre 2010, on nous assure que pour ce type de logement il n’y a pas de trêve hivernal, des mères et pères de famille des enfants et même une femme enceinte vont se retrouver à la rue pour la nouvelle année.
    voila j’éspere que mon histoire ne vous laissera pas insensible, et que vous nous aiderez à denoncer cette injustice.
    Je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à ce message

  • #5 écrit par
    about 1 month ago

    je trouves injuste depuis que la droite est passer

  • #6 écrit par
    about 3 weeks ago

    Bravo les gars !
    En avant toute !

    Vraiment très bien ! :)

  • #7 écrit par
    about 3 weeks ago

    Superbe action que votre collectif vient de mener ce 7 janvier 2010. Elle a le mérite de médiatiser à grande échelle le problème du logement.
    Je vous souhaite à tous de pouvoir vivre un jour dans un habitat durable et que votre action puisse un peu faire évoluer positivement les choses.

    Mat from Bruxelles.

  • #8 écrit par
    about 3 weeks ago

    Bonjour,

    Bravo pour vos actions

    à bientôt

    Da

  • #9 écrit par
    about 3 weeks ago

    Un coup de maître! Avec cela si ça le gouvernement ne se sent pas un peu concerné…
    N’hésitez pas, chers gens de la blogosphère, à faire écho à l’appel de Jeudi-Noir aujourd’hui depuis 15h comme ici…

    Courage les gars!

  • #10 écrit par
    about 2 weeks ago

    De tout coeur avec vous même si je suis géographiquement très loin

  • #11 écrit par
    about 2 weeks ago

    bravo pr votre courage et votre pugnacité
    belles et bonnes resistances
    à bientôt
    pat

  • #12 écrit par
    about 1 week ago

    Je suis désolé de devoir dire cela.
    Certe le prix de l’immobilier à l’achat ou a la location et en dehors des limites du raisonnable, dans les grandes villes et surtout Paris nôtre capitale. Mais cela ne donne en aucun cas le droit a qui que ce soit de spolier les gens ou les entreprises.
    Oui votre condition peut-etre revoltante mais cela ne donne pas pour autant le droit de tomber dans l’illégalité. Si demain je souhaite acheter , je ne sais pas, un hotel particulier de 1000m2 par exemple et d’y habité seul dans une seule piece en n’occupant absolument pas le reste, le laissant vide c’est quand meme encore mon droit non ?
    Je vous trouve profondément injuste!
    Certe notre pays n’est pas parfait, tres loin de là mais ce n’est pas une raison pour tomber dans l’illégalité tout en se victimisant!

  • #13 écrit par
    about 1 week ago

    salut! d’abord, felicitation et courage por votre demarche! ça fait du bien savoir qu’il existe de gens que pense que l’especulation n’est pas acceptable, justifiable et suportable!!
    puis, je voudrait repondre a NICOLAS. franchement, je ne peux pas lire ton message sans m’indigner d’un cote, etre en colere, et rester perplexe au meme temps, en sachant que quelqu’un puisse parler comme ça d’un subjet asse delicat!
    je voudrait savoir qu’est qu’on peut avoir comme cerveau pour justifier que quelqu’un achete un hotel de 1000m pour habiter seul,(dejà il faut etre court pour dire quelque chose comme ça), puis dire que on a le droit de faire quelque habiter seule dans 1000m, quand il y a des famillies entiers oubligés a malvivre dans des appartements, inmondes de 20m et meme dans la rue, et en plus, dire que les autres, tombent dans l’illegalité en se victimisant!
    reflechi un peu a ce que t’as dans la tete, met un peu d’ordre dans tes concepts de LEGAL-ILLEGAL, VICTIME-AGRESSEUR, DROIT-DEVOIR, JUSTE-INJUSTE, ESPECULATION?…..ETC
    reveille toi, ouvre tes yeux et tes oreilles! regarde ton entourage unpeu plus loin de ton petit cercle de bourgoises! les victimes sont les gents qui galere pour se loyer et pas les enterprises et particuliers qu’especulent avec ses propietes! l’injustice c’est ne pas que les gens occupent une maison vide, l’injustice c’est ce propieter que garde sa propieté vide pour especuler sur sa valeur! le droit c’est ne pas acheter plus de ce qu’on a besoin pour le pure plaisir de poseder. le DROIT, c’est avoir acces a une habitation digne!! tant que il y a de gens qu’on pas ce droit couvert, tu pense que c’est inteligent parler comme tu le fais? fait le point sur le’etat de ton cerveau et tes valeurs humains, t’es loin d’etre juste et inteligent.
    desole pour mon français ecrit. je suis espagnol. j’espere que tu comprend bien tout ce que je voulait t’expliquer,…..meme si je pense que pour le comprende, il faut quelque chose d’autre que savoir lire! courage les gens de jeudi noire!
    autre chose, j’habite dans le 34, et il y a un village abandoné où il y a un projet de rehabilitation asse importante, et je me demmande si il existe un groupe d’entre vous qu’aimerait l’idee de monter un gros projet de ce tipe. le village s’apelle CELLES, dans, l’herault, 34, a coté de LODEVE. bisous a tous!!!

    • #14 écrit par
      about 2 days ago

      Carlos, je pense que c’est toi qui n’a rien compris, pas Nicolas. Nicolas a raison. J’habite à l’étranger, ça veut dire que je n’ai pas le droit d’avoir un logement en France? et je vais où quand je rentre? Et si j’ai envie d’avoir un grand logement pour ma femme et moi, c’est mon droit, non?
      Le problème des mal logés fait peine à voir et je pense qu’il faut vraiment faire quelque chose, en particulier trouver un moyen d’arrêter la spéculation pour faire baisser les prix, arrêter aussi de laisser rentrer des gens en sachant très bien qu’ils n’arriveront pas à se loger décemment.
      Mais occuper de force les biens d’autrui, désolé mais ça ne passe pas….on travaille tous pour gagner de l’argent, certains en gagnent plus que d’autres pour de multiples raisons, c’est comme ça, ça a toujours été comme ça et ce sera toujours comme ça, malgré les excités dans ton genre qui disent que les autres sont idiots si ils ont un avis différents. Il y a plusieurs tentatives d’égalitarisme forcené…. sans rire, tu veux aller vivre en Corée du Nord? en ex URSS?

  • #15 écrit par
    about 4 days ago

    Bonjour Jeudi Noir,

    J’ai regardé votre vidéo parodiant Carla Bruni. Votre bonne humeur fait plaisir à voir, merci !

    Dans cette vidéo, vous en appelez à la construction de logements sociaux. Pourtant, ce que veulent les citoyens, ce sont des logements à prix abordable, pas spécialement des logements sociaux.

    Et pour que les logements soient à prix abordable, il y a une solution bien simple, c’est de construire les logements nécessaires. Il faut que l’abondance de l’offre modère les prix de loyer comme les prix d’achat.

    Ce que vous « oubliez » de dire, c’est pourquoi on construit si peu de logements dans les endroits nécessaires.

    Est-ce un probléme d’aide publique ? Non, la France est le pays qui verse le plus d’aide publique pour le secteur du logement parmi tous les pays de l’OCDE. Ce sont 37 milliards d’€ au total qui sont dépensés.

    Alors, dites-moi, vous qui réfléchissez au sujet, où cela bloque-t’il ? Pourquoi ne vous attaquez-vous pas à ceux qui bloquent la construction ?

    Pourquoi aucune critique contre le pouvoir de blocage des maires ? Pourquoi tout ce silence sur la réglementation d’urbanisme, foisonnante et paralysante ? Pourquoi les constructions sont-elles soumises aux potentats locaux ? Pourquoi les propirétaires de terrain n’ont-il p

  • #16 écrit par
    about 4 days ago

    Suite…

    Pourquoi les propirétaires de terrain n’ont-ils pas le droit de construire sans l’aval de la municipalité et de l’administration ?

    Le logement en France procède d’une économie administrée. Demandez donc aux Russes ce qu’ils pensent des effets de l’économie administrée sur le contenu de leur assiette, et si vous répondez sincèrement à cette question vous vous attaquerez aux vraies sources de la pénurie.

  • #17 écrit par
    about 2 days ago

    Si les propriétaires sont si exigeant, c’est pour une chose est une seul. Si le locataire paye pas, y a plus de 6 mois de procédure pour jarter le locataire. J’ai vécu 3 ans et demi a Londres et vie depuis 2 ans en Thaïlande et dans les 2 cas, c’est possible d’avoir un logement dans la journée parfois et personne ne demande si on gagne 3 fois le loyer, si on a des garent, si ont a un CDI et travaille dans la société depuis plus de 2 ans… Pour une seul raison, si on paye pas, bye bye.
    Donc faut savoir, c’est le beurre ou l’argent du beurre? Sécurité ou avoir un logement facilement… Les propriétaires ne vont pas la jouer ‘cool’ pour se faire niquer au tournant. La plupart ont un crédit sur le dos pour l’appart en plus, donc, a part etre maso, je vois pas pourquoi il risquerais de ce mettre dans la merde.

    C’est cette loi a la con qui sclérose le marché locatif en faite, rien de plus.

  • #18 écrit par
    about 2 days ago

    Bonjour,

    J’ai lu les commentaires laissés par chacun d’entre vous…

    Je crois que nous avons le droit d’acheter un logement, de le laisser vide si par exemple nous sommes expatriés à l’étranger, mais cela ne doit pas servir d’excuse pour acheter justement un logement plus grand que ce dont on a besoin et de laisser des familles sur le carreaux qui n’ont pas les moyens de se payer un loyer décent.

    J’ai de plus en plus de mal à comprendre cette société où les gens en veulent toujours plus, une maison PLUS grande (dont la majorité des espaces ne sert à RIEN), toujours plus de gadgets, de consommations et d’égoïsme.

    Je ne fustige pas les personnes qui gagnent de l’argent, et elles ont le droit d’en profiter, ceci dit, quand cela est fait avec un tel égoïsme et une bêtise inhumaine cela a tendance à m’exaspérer.

    Quel est l’intérêt d’avoir toujours plus alors que l’on n’utilise même pas ce « plus » ? Il faut m’expliquer…

    Je ne suis pas vraiment pour l’occupation illégale de logements, mais certains sont laissés à l’abandon par des grosses compagnies qui n’y prêtent attention que lorsque certains se démènent pour les occuper. C’est cocasse ! Tant qu’ils sont vides, pas de problème, on ne va pas y consacrer du temps à s’en occuper… Mais là, le collectif jeudi noir s’interpose et ça y est, voilà que la grande entreprise s’occupe enfin de ses logements vides…

    Hypocrisie ! Si les gens étaient moins égoïstes, ne pensaient moins à leurs affaires si importantes, peut-être que les dirigeants de ses entreprises prendraient en main leurs locaux, soit pour les vendre, soit pour les réhabiliter où je ne sais quoi.

    Et s’ils ne le font pas, c’est bien entendu une histoire de spéculation, ça va prendre de la valeur… Enfin, ça c’est la logique du capitalisme… Toujours plus d’argent pour ceux qui en ont, au détriment de ceux qui essaient de s’en sortir… Belle mentalité. Alors que la revente de tels locaux ne représenteraient même pas 1% du chiffre d’affaire d’une entreprise.

    Cupidité avez-vous dit ?

    Le problème de ce monde est l’avidité de chacun face à l’argent, et des décisions qui découlent de cette avidité. Toujours plus d’argent pour plus de bonheur ? En êtes-vous sûr ? Mais dites moi ce qui ne tourne pas rond…

Aucun trackback pour l'instant