Inauguration vendredi 7 janvier 2011, 22 avenue Matignon (75008)
Portes ouvertes toute la journée, conférence de presse à 10h
Face à l’inaction des pouvoirs publics contre le mal-logement, les militants de Jeudi-Noir ont investi un superbe immeuble abandonné, 22 avenue Matignon dans le 8ème à Paris[1]. Avec cette nouvelle réquisition citoyenne, à cinquante mètres de la place Beauvau et de l’hôtel Bristol, avec vue sur le palais de l’Elysée, Jeudi-Noir met le gouvernement sous surveillance.
Depuis les balcons du 8è étage de cet ancien siège de Saint Honoré Assurance (groupe LCF Rothschild), innocupé depuis 2006, les galériens du logement peuvent admirer l’Elysée, en rêvant à des pouvoirs publics qui auraient le courage de réquisitionner les locaux vides à leur place. Tous les matins en se rasant, Sarkozy devra désormais affronter la réalité de la crise du logement.
Depuis lundi 27 décembre au matin (constat d’huissier à l’appui), ce très bel immeuble de standing[2] est le nouveau domicile de trente étudiants et jeunes actifs en galère de logement depuis l’expulsion de la « Marquise », le bâtiment réquisitionné place des Vosges en 2009-2010.
Si cette réquisition citoyenne leur offre un répit au cœur de l’hiver[3], elle vise surtout à dénoncer l’indifférence du gouvernement vis-à-vis d’une crise du logement qui s’aggrave à mesure que se gonfle la bulle immobilière.
Les loyers continuent d’augmenter, les prix à l’achat ont plus que doublé en 12 ans mais le gouvernement s’embourbe dans sa politique idéologique de soutien à l’accession et de mérpis pour les locataires. En supprimant la rétroactivité des Aides personnalisées au logement (APL), il économise 240 millions d’euros en 2011 sur le dos des plus mal-logés.
Il est urgent d’abandonner cette politique idéologique, de construire massivement des logements vraiment sociaux et de plafonner les loyers. Au lieu de cela, Benoist Apparu et le gouvernement gagnent du temps. Constatant les prix délirants pour les petites surfaces, le sous-ministre du Logement déclarait : « Sur le principe, je ne suis pas opposé à un plafonnement de ces loyers au mètre carré, à un maximum qu’on ne peut pas dépasser. »…
Mais, comme effrayé par sa propre audace, Benoist Apparu avait tout de même tenu à donner « six mois aux professionnels de l’immobilier et aux syndicats de bailleurs pour me faire des propositions concrètes pour mettre fin à ces loyers démesurés », sous peine de quoi il promettait d’utiliser « l’arme de la réglementation ». Il n’a pas fallu 3 jours aux professionnels de l’immobilier pour répondre non au sous-ministre… Mais depuis, rien. Une fois de plus, le gouvernement a menti aux mal-logés. Le 7 janvier 2001, les mal-logés lui répondront !
Au 15 mars, les expulsions reprendront. Plus de 130.000 foyers rencontrent des difficultés popur payer leurs loyers, et les expulsions avec concours de la force publique ont augmenté de 132% en 10 ans. Quand elle était ministre, en 2008, Christine Boutin avait promis d’empêcher les expulsions. Mais depuis, rien. Une fois de plus, le gouvernement a menti aux mal-logés. Le 7 janvier 2001, les mal-logés lui répondront !
Parce qu’il y a urgence, Jeudi Noir fait des propositions constructives et crédibles ! Régulation des loyers, intervention foncière, renforcement de la loi SRU, conventions de bail temporaire, réforme des aides à la personne inflationnistes, suppression des défiscalisations à gogo, moratoire sur les expulsions locatives, taxation et réquisition des logements et bureaux vides : nos idées sont plus que jamais d’actualité.
§ Petit livre noir du logement, Chapitre 13 : « Les propositions de Jeudi Noir pour une autre politique du logement » : à lire .
about 1 week ago
bon ca c’est fait c’est bien
pourvu qu’ca dure !!
bravo
about 1 week ago
« Le 7 janvier 2001 » : un petit soucis de voyage dans le temps ?
about 1 week ago
Joli coup!
Continuez comme ça!
about 1 week ago
bien, continuez !
il faut accentuer le mouvement et mettre de plus en plus la pression
cette situation est de plus en plus intolérable !
(abbé Pierre , repose en paix …)
about 1 week ago
GG
about 1 week ago
Bonjour,
Votre nouveau squat, il faut l’appeler : Le ministère de la réquisition des logements vides.
Très cordialement,
CL
about 1 week ago
Vous avez une vision des choses surprenantes et en dehors des réalités. Les propriétaires de résidence secondaire ne sont pas des affreux capitalistes ; ces résidences devenues secondaires sont très souvent des maisons de famille en province acquises durement par des parents qui ont travaillés pour l acquérir, à leur décès les enfants ont payés des droits de succession Pour continuer à rassembler la famille dispersée pour des motifs professionnels aux vacances, à la Toussaint à Noël etc. dans la région d’origine où ils ont tous des souvenirs d’enfance, ils continuent de payer des taxes souvent lourdes (fonciers, taxe d’habitation, taxe sur les ordures ménagères etc.) qui devraient être proportionnelles à la durée d’habitation. Alors votre idée de taxer encore plus les résidences secondaires pour les faire vendre est insupportable ; elle ne résulte que d’une jalousie viscérale vis à vis de gens qui ont bossé dur et payé leur impôts sans rien voler à personne… Comme disait la mère de Napoléon « pourvu que ça dure » et bien non vous vous fourvoyez…
about 1 week ago
ils sont fous…
… ces gaulois ! Je suis un petit homme issu d’une petite famille, avec une petite vie. Mais je travaille beaucoup, parti de rien j’ai un petit job assez sympa ds une GRANDE entreprise du CAC 40… Et oui c’est la vie ! A force de bosser, d’économiser… de vivre et surtout de ne rien attendre de l’état, comme le font tous les assistés. J’ai un bien immobilier, et comme je suis plutôt malin, je l’ai divisé en 2 et je le loue ! Juste pour vous dire que je préfère bosser en fermant ma bouche, que chialer toute la journée ! Eh juste une précision ma grande société cherche du monde sans qualification pour des missions temporaires de longue durée… et chose incroyable les chialleurs ne viennent jamais postuler ! Désolé c’est un peu brut, mais je suis un petit homme !
about 1 week ago
oui bah moi je veux bien l’adresse de ta boite pour y postulé étant donné qu’on n’est pas tous des fils de bourge qui ont des apparts et en plus s’amuse à squatté et à dénaturé les fondements du squat en lui même excusez moi après quelques huit années de squat derrière moi j’aimerais pouvoir me trouver un emploi quel qu’il soit pourvu qu’il m’aide à loué un appart comme tout un chacun moi je suis plutôt un petit d’homme d’une petite famille qui galère bien assez comme ça pour que je leur demande se porté garants pour moi depuis mes 18 ans je dois me débrouillé seule sans que ma mère ou mon père ne m’aident que se soit pour le financier ou le reste donc pour finir j’apprécierais vraiment que tu puisses m’envoyer l’adresse de ton entreprise que je puisse postulé merci d’avance et sache que je suis assez d’accord avec ce que tu dis
about 1 week ago
Il ne te répondra jamais c’est un troll. Et il considère que si tu es chômeur, c’est que tu es fainéant. Il ne te respectera jamais. Donc si tu veux un conseil, si tu veux t’en sortir, joue collectif et solidaire, c’est ton seul avenir.
about 1 week ago
Ceci dit je ne savais pas qu’il y avait des lois qui autorisaient la réquisition en cas de non – logement. Je sais qu’il y en a qui interdisent le squat. Donc, en effet, comme vous le dites si bien : que le gouvernement fasse respecter la loi.
Ce que j’apprécie aussi dans votre raisonnement c’est que le riche est forcément méchant. C’est à dire spéculateur et autres injures (qui ne sont d’ailleurs des injures qu’à vos yeux). Ah cette vision terriblement mesquine et étriquée à tendance marxisante. Rien de tel pour vous mettre un pays sur les genoux.
about 1 week ago
Donc quand on on n’a pas le choix on prend celui de voler ? Belle mentalité. C’est la société de l’excuse : si je vole (un local ou un Iphone, c’est à cause de la société).
Quelle conception lamentable de l’Humanité. Et je suis sûre que vous vous taxez vous même de grand humaniste.
about 1 week ago
Vous ne respectez rien ! Même pas celui qui préside la république Francaise !
Le jour du jugement dernier, vous serez puni par la justice divine.
about 1 week ago
« Face à l’inaction des pouvoirs publics contre le mal-logement, les militants de Jeudi-Noir ont investi un superbe immeuble abandonné, 22 avenue Matignon dans le 8ème à Paris[1]. Avec cette nouvelle réquisition citoyenne, à cinquante mètres de la place Beauvau et de l’hôtel Bristol, avec vue sur le palais de l’Elysée, Jeudi-Noir met le gouvernement sous surveillance. »
Au-delà de la démarche que je trouve honteuse,
Jeudi-Noir met le gouvernement sous surveillance, on reconnait bien cette mentalité de petits flics…
Et je rappelle que la propriété privée ets un droit inaliénable.
La rubrique » qui nous sommes », plus juste grammaticalement et moins bancal d’écrire « qui sommes-nous? »…et ça se dit étudiant…
about 1 week ago
De plus en plus de gens, de familles, d’enfants se retrouvent à la rue en ce début de 21ème siècle. Des tas d’immeubles sont vides depuis des années. Alors ???? y a pas un hic quelque part ?
Coluche en son temps avait créé les restos du coeur dans le même état d’esprit.
« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire » Albert Einstein.
about 1 week ago
On constate clairement deux types de réalités entre ceux qui soutiennent l’action et les personnes qui lui semblent hostiles.
Pourrait-on m’indiquer où se trouveraient indiqués dans le message de l’action que les propriétaires de maison secondaires sont d’affreux capitalistes, que les riches sont méchants, qu’il faut remettre en cause la propriété privée, ou pendre tous les employés d’entreprise du cac40?
Non, c’est d’abord un constat: Il y a effectivement des gens en France qui mènent une vie dans l’abondance et tant mieux pour eux… Mais il existe aussi des gens -apparemment de plus en plus- qui ont du mal à joindre les deux bouts. En général, ils ne se mettent pas en difficulté pour le plaisir de nuire à leur propriétaire ou à leur pays… Considérer ces gens qui ne s’en sortent pas comme des « assistés » sert-il à changer leur situation? Attendre d’eux qu’ils restent bien cachés avec leurs problèmes et qu’ils ne la ramènent pas trop épargnerait sans doute des problèmes de conscience à certains… Mais voilà ils existent, représentés ici par quelques étudiants, sans doute pas les plus à plaindre, mais qui tentent d’alerter sur la situation. D’où la recherche du symbole…
L’emportement des détracteurs de cette action semble indiquer que la provocation a bien fonctionné… Mais derrière l’outrance, la situation de pénurie de logement et de hausse délirante des loyers ne constitue pas juste une variable économique… Elle affecte directement la vie de gens.
Si on part du constat qu’il est impossible d’offrir à chacun son petit manoir à la campagne ou son pied à terre dans le 8ème, il faut arriver à trouver un équilibre… Et oui, chacun doit faire un effort. Certains ont eu l’opportunité de développer leurs capacités intellectuelles, relationnelles ou des compétences spécifiques afin d’obtenir un bon travail, d’autres ont reçu des biens ou des richesses de leurs parents… Je ne crois pas qu’il soit question de le leur priver d’en jouir (l’extrème gauche ne fait que 10-15% aux élections), mais ils font partie d’une société au bon fonctionnement de laquelle ils doivent participer. Ils disposent même de leviers que d’autres ont perdu. On pourrait dire tant pis pour ces derniers, mais nous nous trouvons tous dans le même bateau…
Quand me prend la patience d’écouter les nouvelles, je constate que mes impôts servent de moins en moins à soutenir l’effort social, éducatif, culturel de ce pays… mais aussi que les valeurs humanistes les plus élémentaires sont négligées sous prétexte de priorité pour la petite sécurité individuelle (avec des méthodes répressives qui ont un effet exactement inverse à celles escomptées), de favoritisme débridé pour l’enrichissement personnel (comme si l’augmentation de la pauvreté autour de soit ne finissait pas toujours par nous affecter malgré tous les murs que nous pourrons essayer de mettre – ne serait-ce que par une détérioration des rapports entre les gens… jusqu’à l’augmentation de la criminalité)… Objectivement, ces options idéologiques ne rendront pas cette société plus agréable à vivre… Que dire de la vulgarité et l’arrogance de nos actuels dirigeants… et de cette collusion clientéliste, ouvertement vénale, entre ces gens et les grands acteurs économiques…
Oui décidément, le pied de nez de jeudi noir quoique un peu dérisoire me semble plutôt bien venu.
about 1 week ago
et dir que sa ce crois pour des squateur alor que c’est que des bobo et depuis quand vous faite parti d’intersquat?? a ce que vois, je suis parti au placard et a la sortie des bobo font parti d’intersquat c’est nouveau!!!!!!! bande d’etudian de merde qui grille les autre collectif vivement la fin de ma semi que l’on face le menage dans tous cela!!!!!!!!!!!!!!
about 1 week ago
Quelle honte!
Je tiens a vous dire merci. Ca fait plus de 5 ans que j’ai decide d’aller vivre et travailler hors de France et juste la semaine derniere je me demandais quelles etaient mes motivations premieres a l’origine de ma decision.
Grace a vous, je m’en souviens.
C’est a cause de bons a rien comme vous que j’ai decide de quitter ma France natale.
Des bons a rien comme vous qui s’approprient la propriete des autres plutot que de – pardonnez l’expression – travailler (ou se rendre utile, pour ce que ca vaut).
Comment croyez vous que vos stupides actions peuvent aider la societe? Vous etes la plaie de ce pays, polype precurseur du cancer generalise qui est entrain de s’etandre dans l’Hexagone.
Si vous pouviez traduire vos absurdites en anglais, ca m’aiderait grandement. Comme ca, la prochaine fois que quelqu’un me demande pourquoi j’ai decide de partir cette France que j’aime tant, je peux lui donner l’URL de vos inepties en guise d’explications.
Grandissez, sortez de votre monde imaginaire ou c’est OK de s’octroyer le bien des autres, et commencez enfin a faire quelque chose d’utile pour la societe pour changer un peu.
about 1 week ago
alors, j’ai entendu dire…au hazard…
je cite: » la propriétée privée est un droit inaliénable….
je répond « Faux » depuis le passage récent de la loi LOPSSI 2,
voir ordre du jour de l’assemblée du mois de décembre 2010;
la propriété privée, n’est plus un droit inaliénable, chez les pauvres; en effet, toute personne ayant travaillée toute sa vie, ou une partie du moins et ayant réussi a se payer au prix de sacrifices un petit terrain sur lequel il aimerais faire construire une petite maison, une maisonnette, ou avoir un jardin avec une cabane, et qui n’a pas encore pour le moment l’argent, pour le faire, mais a une petite caravane, ou un camion dessus en attendant, et décide d’y vivre, donc sur son bien, si l’on suit bien l’énoncé, peut se faire, expulsser, sous 48 H, sur simple décision du préfet de police…ce qui nous fais radicalement une atteinte porté au fameux droit inaliénable….Ensuite, nous arrivons dans un mode de prise décision franchement arbitraire,et unilatéralle, qui se substitue au pouvoir du juge,anéanti toutes consertations des différent pouvoirs étatiques et donc réduit les possibilités, défenses en cas d’abus…Ce qui facilitera surement les expulsions de petit propriétaires gênants, la construction d’immeuble dans lequel l’ami de tel ou tel puissant avait un intérêt…Ce qui réduit le cadre de possibilité de choix d’habitat, après une sur normalisation des construction, c’est tellement plus enrichissant…Ce qui permet encore une fois de stigmatiser une population quelque peu gênante(puisque libre) « les voyageurs » en les mettant hors la loi….Et fini les vacances tranquille au bord de la mer, ou a la campagne sur le lopin de terre que l’on a économisé sa vie durant…pourquoi donc accepter les vacances des prolétaires, puisqu’ils doivent travailler plus pour gagner plus…
si on passe le caractère anticonstitutionnel de cette nouvelle loi, puisque les loi actuelles, ne sont pas aménagé pour cela, et que c’est pour cela qu’elle n’a pas pu passé la première fois……c’est tout de même une loi ségrégationniste, et sectaire, qui vise une population active de notre société, et donc n’emmène, encore une fois pas notre pays vers un progrès social, humain, ou même simplement vers un maintiens(sans oser parler d’amélioration…) des conditions de vie des pauvres en France a l’heure actuelle qui deviennes de plus en plus déplorables… Sans aucun sens civique, et allant tout a son encontre, ce genre exaction, est pourtant pratiqué en ce moment…pendant que paris reste la capital européenne des bureaux vide…que les retraites n’existerons plus pour la génération dont je fais partie, et que des somme phénoménales passent de main en main, pour financer une hégémonie du pouvoir en place, l’entertainement le contrôle médiatique, ou manu military,…
QUI mérite le plus son droit d’asile?
un gouvernement qui bafoue son peuple, et sa constitution, ou de pauvre gens, travailleur, étudiants, précaire, qui pour une bonne partie, ne sont juste pas née au bon endroit pour faire bonne figure auprès de ces autocrates?
about 1 week ago
C’est bien beau tous ces raisonnements (juste lu quelques uns), mais si vous vous retrouvez à la rue, vous faites quoi ? Ou alors, vous êtes quelqu’un de si incroyable que cela ne pourra jamais vous arriver ? Merci d’y réfléchir, mais vraiment !
Josiane
Je vais bientôt être expulsée, donc je réfléchis !