Galériens du logement
Immeubles vides
Vous passez devant depuis des années mais rien ne s’y passe. Ça fait 10 ans qu’un permis de construire est accroché. Les vitres sont sales à tous les étages. Vos enfants parlent d’une maison hantée… Il y a peu de chance qu’un fantôme en ait fait son lieu de résidence. Mais tels des Housebusters, nous sommes prêts à nous équiper de gros aspirateurs, de musique (disco) pour récurer les lieux et les rendre à nouveau habitables.

Aujourd’hui, 150 000 personnes sont sans-abris en France, pourtant 2,4 millions de logements sont vacants selon l’INSEE. La réquisition est une des solutions à la crise du logement, alors appliquons-la. Jeudi Noir transmettra ces adresses au ministère du Logement pour en faire bon usage. Si cela prend trop de temps, par manque de volonté politique ou peur des fantômes, nous le ferons à leur place !
*Obligatoire
Afficher Immeubles à réquisitionner sur une carte plus grande
62 comments
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.
Bonjour, je tiens à signaler, pour agir sur les réquisitions, un immeuble haussmanien prés de chez moi où au moins 12 appartements sont vides depuis plus de 15 ans. Seulement trois ou quatre locataires habitent cet immeuble avec des loyers de 1948. L’immeuble appartient à une famille en indivision…il est
situé 3 rue Lentonnet, 75009 Paris.
Merci pour votre action.
Un immeuble est vide depuis 14 mois au 30 rue de la Tremoille.Une dizaine d’appartements tres vastes ,grand confort,tres bien pour des familles avec enfants. Il appartient à un fond étranger(argent trés sale) qui l’a racheté à AXA.Pareil pour le 26 et le 28 de la meme rue tous deux vide au 2/3.J’habite le secteur et je peux vous aider à rentrer opportunement et discretement.
47,rue Pierre Charron:un autre immeuble du meme fond abrite uniquement un bureau.
Bonjour Laurence
J’ai posté au mauvais endroit (en bas des différents posts)
Je suis à Paris depuis Octobre ou je travaille, en galère totale de logement (successions d’auberges, sans connaissances sur place) et souhaiterais savoir si l immeuble dont vous parlez ci dessus est toujours vide et si vous pouviez m’aider à entrer histoire de pouvoir me retourner en attendant une solution de logement plus pérènne.
Merci par avance
Marina
06 71 22 11 75
Peux tu me donner tes coordonnées en privé
bonjour Laurence je vous remercie pour votre soutien
je suis sans abri début longtemps jai de probleme grave de sante (jai des certificat medicale et je prends 10 cachet par jour) j’essaye tout les endroit malheureusement pas de chance
je suis dans une situation trop delicat et je suis sans ressource je fais un demande de ahh et jattends toujours la reponce depuis 1 ans et 2 mois
SVP je fais quoi et comment vous m’aidez
vous pouvez me contactez sur mon tel 06 12 35 69 06 (mokhtar)
je vous remercie et Bon courage a vous
En couple et en galere depuis le mois de janvier, je viens de voir votre annonce d’aparts a squatter. De plus depuis le debut de l’annèe nous dormons dans des parking, donc de ce fait nous serons interresse par cet endroit
Bonjour Laurence, j’ai pris connaissance de votre message la semaine derniere. je me suis rendu à l’adresse indiquèe avec ma femme et on a pu en effet constater par nous meme les logements vaquant. De plus ma femme est actuellement prise d’une forte bronchite qu’elle ne peut pas soignèe vu qu’elle passe totes les journèes dehors et dans le froid et pour ce qui me concerne je me suis fait une fracture au niveau du mètatarse et n’ayant plus de complementaire santè pour le momment je me retrouve dans l’incapacitè de me faire prendre en charge par les services hospitalier. Pour ces raisons je voudrais prendre contact.
Bonjour,
pouvez vous m’aider à rentrer ?
Merci.
Bonjour,
Je fais un copier-coller du dernier mail se trouvant dans votre rubrique « immeubles vides » car je tenais moi aussi à vous signaler cet immeuble qui contient au moins, non pas 12, mais 5 ou 6 appartements vides et de de belles taille, sans compter les chambres de bonne. Que pouvez-vous faire concrètement?
« Pour agir sur les réquisitions: un immeuble haussmanien prés de chez moi où au moins 12 appartements sont vides depuis plus de 15 ans. Seulement trois ou quatre locataires habitent cet immeuble avec des loyers de 1948. L’immeuble appartient à une famille en indivision…il est
situé 3 rue Lentonnet, 75009 Paris. »
Merci pour votre action.
Je connais une maison vide sur de 120m2 avec electricite et eau vide depuis 2 ans.
Proche toutes commodités.
Au 24 rue du plateau du Moulin 78 700 Conflans Sainte Honorine.
En période hivernale cela peut aider.
Au fait il y a un grand terrain.
Hi guys!! i have an question . there is anybody who could help me or could send me some information about french law of squatting ?? me andmy friends moved in to the adress above (3 rue lentonnet , PAris) we lived there one week , and few ours ago two guys (they said representive of owner) didnt let us get in for our staff they said that we cant get in anymore… . there is anybody who could help??? or give some advice?? should we stay there?
here is my number if anybody can help jst please call:)
0762821787
bonjour,
il y a un trés grand local de deux etage vide depuis 2 ANS ENVIRONS , avec chauffage et salle d eau
il se situe à paris 20 EME
25 RUE DU BORREGO
ALLER FAIRE UNE ACTION LA BAS J Y AI JAMAIS VU PASSER PERSONNE
ET EN FACE DE CHEZ MOI AUSSI UN LOGEMENT VIDE DEPUIS 2 ANS C SCANDALEUX
(Déjà 2 semaines et RIEN ! Il n’y a pas de besoin sur Conflans !)
Rappel : Si ca peut aider.
Je connais une maison vide sur de 120m2 avec electricite et eau vide depuis 2 ans.
Avec un grand jardin.
Proche toutes commodités et gare.
Au 24 rue du plateau du Moulin 78 700 Conflans Sainte Honorine.
En période hivernale cela peut aider.
Je suis une étudiante à Cergy sans logement je squatte «chez des amis» pour le moment je suis intéressée pour la maison à squatter à Conflans Sainte-Honorine, comment faire? merci!!!
Au 6 avenue de la Porte des Poissonniers dans le 18e, Bouygues a construit un immeuble de plusieurs étages destinés à des bureaux mais qui est toujours vide et ce depuis 5 ANS maintenant ! Aucun m² n’a été loué depuis la construction de l’immeuble ! Or le reste de la rue qui comprend HLM, logement étudiant et immeuble mixte, le tout également construit par Bouygues, est lui bien rempli et affiche complet. Gâchis ?
Je connais une caserne de pompier située au croisement de la rue de l’Acqueduc et Philippe de Girard dans le 11 eme arrondissement, vide depuis plusieurs années. Immense, plusieurs étages avec des combles, dans le style 19 ème.
Mode opératoire du squatte ?
Perso : Je contacterai Jeudi noir et DAL Paris pour leurs demander puis leurs antennes à Conflans.
Et à Conflans/ Yvelines, j’ai vu avec Prénom de Paris et tu en penses quoi ?
… sinon ? Courage car il fait très très froid dehors.
A Jeudi Noir,seuls Paris et ses beaux quartiers semblent vous interesser! La banlieue,trop moche pour vous? Il y a 3 ans je vous ai signalé l’immeuble dans lequel j’habite qui dispose encore aujourd’hui de 20 logements libres(proches transports)dans le 92).Je suis surpris par votre réponse de l’époque.Ni bonjour,ni aucune formule de politesse juste une petite phrase « c’est ou? »Déplorable!Je suis désolé ,je ne fréquente pas les beaux quartiers pour vous indiquer les immeubles ou des logements seraient vacants pour de jeunes bobos.A bon entendeur salut….!
yaman !! bonsoir. jsuis trs interessè pr les apparts dont tu parle ds le 92. pourrais tu m envoyer l adresse par sms au 0778176306 merci beaucoup man
Il est malheureusement beaucoup plus difficile de squatter un bâtiment partiellement occupé. Les voisins sont généralement au fait de ce qu’il se passe dans l’immeuble et préviennent très vite la police.
Si Jeudi Noir ouvre des bâtiments à Paris intra-muros, c’est parce que l’on y trouve déjà de très nombreux bâtiments vides. Il ne nous est donc pas nécessaire d’étendre nos recherches à la banlieue, où une ouverture aura un impact médiatique beaucoup moins important.
peut tu indiquer l’adresse exacte de cette immeuble car moi ça m’interesse enoremement et il fait tellement froid dehors.
J’ai vraiment peur de tomber très bas en finissant à la rue donc si tu pouvais me contacter ou autre je t’en serait infiniment reconnaissant.
Andres
07 87 84 85 91
Bonjour,
Salariée depuis octobre sur Paris, sans connaissances, je galère actuellement pour m’héberger…Si quelqu’un pouvais m’aider à entrer quelque part pour une courte pépiode le temps de me retourner Paris ou banlieue je suis preneuse.
Merci à vous par avance.
Marina
Rappel actualisé : Si ca peut aider.
Toujours une maison vide sur de 120m2 avec electricite et eau vide depuis bientôt 3 ans.
Avec un grand jardin.
Proche toutes commodités et gare.
Au 24 rue du plateau du Moulin 78 700 Conflans Sainte Honorine.
En période hivernale cela peut aider.
Pour les médias, à Conflans il y a un Sénateur Maire :)))
et le DAL !
Bonjour,
Je suis chef de projet freelance avec des revenus irréguliers. Suite à une séparation, je vis à l’hôtel depuis plusieurs mois.
Je voudrais monter une équipe de quelques actifs civilisés, genre bobos défraichis par la crise, pour tenter un squat de luxe à Paris.
Peut-être Jeudi Noir peut-il m’aider dans cette entreprise ?
Bobo ou pas, Jeudi Noir ne pourra pas faire grand chose d’autre que donner quelques conseils juridiques. Le premier étant de ne JAMAIS commettre de violation de domicile, et donc d’être très vigilant sur la vacance réelle du local ciblé.
@archicham
tu as l’air d’être admin. Tu peux donc supprimer les commentaires et messages de Jean Paul car la maison est habitée maintenant.
Bon courage
Moi je suis bien intéréssé par ton projet, je suis dans le domaine musical donc ça peut être cool si tu veux .
Andres 07 87 84 85 91
Salut Tariko, ça m’intéresse beaucoup ton projet, j’ai terminé mes études mais je cherche un projet freelance comme ça mais je n’ai pas les contacts qu’il faut à paris. contacte moi si tu es encore intéressé: 0751443678
Bonjour à tous
J’ai lu attentivement les squat que vous avez marqué comme vacant mais je sait pas comment m’y prendre pour y acceder.
J’habite dans un squat du 15eme, dans la chambre d’un ami mais ça ne peut pas durer eternellement donc si vous pouviez m’aider à acceder à ces endroit ce serait vraiment super car il fait froid dehors et que je n’ai pas les moyens (je suis musicien ).
Voila, j’attend vos réponse avec impatiente les amis.
Andres
07 87 84 85 91
Pour info, en période hivernale et vue le droit dans notre pays :
Pour squatter, tu entres puis change les sérurres et là c’est un « no mens land » juridique de plusieurs années !
Et si tu as du culot quand un voisin passe tu lui dit que t’es le/ la nouveau proprio car personne ne connait personne quand il arrive
et après 3 ans enfin » un nouveau »
Pour Rappel actualisé :
Toujours une maison vide sur de 120m2 avec electricite et eau vide depuis bientôt 3 ans.
Avec un grand jardin.
Proche toutes commodités et gare SNCF (20 min de St Lazare).
Au 24 rue du plateau du Moulin 78 700 Conflans Sainte Honorine.
tu est sur qu’elle est abandonné cette maison? car moi ça m’interesse grave, j’ai regardé sur google map et ça as l’air occupé mais ça doit être une photo de l’époque
@ Jean-Paul :
La réalité est un peu plus complexe que ça :
La majorité des squats se font expulser au motif d’un flagrant délit le plus souvent inventé (tant dans le délit que la flagrance). Il est donc très important d’entrer sans commettre de dégradation (délit), sachant que même si le bâtiment tient, il y aura une enquête pénale. Les cas de garde-à-vue sont assez fréquent, surtout si la police « sent » qu’il n’y a pas de soutien derrière. Il faut soigneusement se préparer et avoir des preuves qu’on est dans le bâtiment depuis plus de 48h. Et ça ne suffit pas toujours.
La trêve hivernale n’arrête absolument pas la police, les expulsions de squats sont nombreuses en ce moment, avant ou après jugement. Pas de relogement ni d’hébergement pour les squatteurs, vous êtes à la rue (et votre duvet dans la maison, murée).
Enfin, la durée de vie moyenne d’un squat si vous réussissez à obtenir une procédure est plutôt de l’ordre de 6 mois que d’un an. Il y a des cas où il s’est passé moins d’un mois entre l’entrée dans les lieux et l’expulsion judiciaire.
Mais quelles genre de preuves de notre de présence de plus de 48h peut-on apporter ?
Merci Archicham.
Donc squatte de dépannage alors si pas de soutien de jeudi noir ou DAL.
Le DAL de Conflans n’a pas l’air actif … les maisons vides comme celles-ci sont légions
Du coup, j’y comprends plus rien ! Des associations aident au squatte et dès qu’on peut le faire … ne peuvent pas aider ? !
Pas grave, les températures augmentent.
PS : La maison est abandonnées (le portail ne ferme pas non plus !)
Je viens de googliser
Effectivement sur la phtoto d’époque c’est celle où il y a une » Audi » dans la pente de garage
Les autres maisons sont bien habitées !
En fait, le Dal ou Jeudi Noir peuvent éventuellement soutenir par un communiqué de presse ou des conseils techniques ou juridiques, mais ni l’un ni l’autre ne disposent de suffisamment de militants pour organiser par eux-mêmes ce genre d’action. L’immense majorité des squats sont de toutes façons totalement autonomes.
Par contre, je vous conseille quand même véritablement de prendre contact directement entre vous si vous voulez poursuivre sur le sujet, d’envoyer un mail à l’adresse de contact de Jeudi Noir au besoin, mais surtout de ne plus passer par ces commentaires accessibles à tous et notamment aux services de police.
la maison » 24 » de google n’est pas la bonne !!!
c’est celle d’a côté
La neige n’est plus là et les températures augmentent
Et la maison est toujours … vide !
PS : Archicham : Les squattes à côté de la gare sont donc des squattes » sauvages » !
Comme ça fait des mois voir des années
C’est cool au moins des maisons vides qui servent 😉
La neige a fondue dans le jardin
bjr je suis en RSA sans logement demandeur d’emploie et s’il ya des proposition concrete je serais ravi pour une proposition je suis vraiment en galere merci de votre aide
Bonjour,
Nous somme une famille avec enfant de 4ans de retour de l’étranger et pour le moment nous n’avons droit a rien, il faudra attendre encore 2 mois pour le RSA.
Nous cherchons une solution sur la région parisienne car j’ai peut être un CDI le 1er aout sur Paris.
Si vous avez des solutions je peux payer un petit loyer.
contacter moi sur mon mail
merci
:gerald_raverdy(at)hotmail(dot)com
bonjour je suis actuellement sans logement je suis un handicapé je dors dans la rue si jeudi noir peut m’aider a retrouver un appartement ou un studio dans un immeuble abandonné dans paris ou banlieue merci tel :0761678310
Bonjour,
Pour mon mémoire je suis à la recherche d’adresses de logements vacants dans le 8e arrondissement, quelqu’un peut t il m’en informer?
Merci
Bonjour, je vais squatter une maison vide et inhabitée depuis des années elle a ete squattée et a brulé, murée par la mairie, mais je veux juste mettre une tente sur le terrain pour pouvoir etre a l’abri car je suis sdf et j aimerais me poser là .
je vais juste découper un peu de fil de fer pour rentrer sur le terrain, mais combien de temps la police peut venir et comme je ne touche pas à la maison qui est murée est ce que j’ai le droit de squatter le terrain avec ma tente ?
bonjour a tous et a toutes.nous sommes une association d’artiste basée dans le sud du 92.Nous avons eté expulsé du local que nous squattions a fontenay aux roses depuis 4 mois.Nous en recherchons donc un nouveau ,en gros dans les communes au sud de la porte d’orleans.Nous somme desormais bien au fait des diverses règles juridiques,on a mème un avocat…Si vous avez des pistes donnez nous un contact plutot que directement l’adresse du lieu sur ce site,pour eviter un minimum les grandes oreilles…merci encore J.
Bonjour à tous
J’aurais besoin d’un sérieux coup de main d’ici vendredi car je vais me faire expulser moi aussi (c’est un peu le site qui veux…). Je suis dj,organisateur de soirées, producteurs de deep house et de techno. J’ai mis un lien vers ma page . J’aimerai rejoindre un groupe d’artiste si mes projets artistique les intéressent. Un Home/studio serait le top mais vu l’urgence de la situation je ne vais pas faire la fine bouche. Passez moi un coup de fil si vous avez un plan, un lit, ou autre. Je suis sérieux, sympa et plein de bonne volonté
Mais help, vraiment besoin d’aide. Le milieu du squat est basé essentiellement sur le réseau que je n’ai malheureusement pas. Cordialement. Andres Komatsu (07 87 84 85 91 )
bonjour
suite à séparation de couple et liquidation de ma société, je suis sans logement, hébergés par des amis depuis 9 mois, je déménage toutes les 2 semaines environs.
Je n’ai droit qu’au RSA comme ressource fixe, et malgré les petits jobs de bricolage et mes petites soirées que j’organise, je ne peut prétendre à avoir un appartement.
Je cherche une place au sein d’un squatt d’artistes où je puisse poser mes platines et machines pour avancer sur des projets musicaux pdt quelques mois le temps de me reconstruire, retrouver un travail à revenu fixe et reprendre un appart.
je passe actuellement 2 nuits par semaine à errer pour trouver un endroit vide, je ne vais pas pouvoir importuner mes amis indéfiniment.
Actuellement j’ai toute ma vie au fond d’un box, je n’ai plus rien à perdre matériellement, si je dois prendre une procédure sur le dos, aucun souci!
Cordialement…
Babar
Bonjour je recherche à Paris un immeuble inhabité pour ouvrir un lieux artistique axessible a tous
Nous avions repère un lieux mais pris par l arme du salut nous recherchons un lieux avec de beaux volume non ferme et savoir ce que nous devons faire en therme juridique
bonsoir,
enceinte de 4 mois sans logement fixe, je cherche un logement afin d’y accueillir mon bb…svp aidez moi en me donnant une adresse d’un logement vide // j’ai fait une demande d’hlm et suis salariée en cdi…
si réponse sérieuse: 06 51 13 81 85
Bonjour je vais bientôt me retrouver a la rue, je voudrais savoir si vous connaissez un squat
appelez moi ou contacter moi par email
: 06 46 51 44 91
Bonjour à tous
d’içi la fin du mois je vais me retrouver à la rue, je cherche un logement activement , un squat, un endroit ou pouvoir vivre le temps que ma situation s’arrange.
j’ai la niak et l’envie de m’en sortir , un coup de main serait vraiment le bienvenu.
Bien à vous
06 34 60 13 17
Bonsoir à tous,
Je suis étudiante en BTS Photographie et après avoir lu la totalité des messages postés je suis aberrée par la situation de certains… Je fais un reportage sur la situation du logement en France, et le témoignage de certains d’entre vous pourrais m’être précieux. Comme je suis humaine, la moindre aide que je pourrais apporter à ceux avec qui je serais entré en contact, je le ferais avec plaisir dans la limite de mes capacités.
Je souhaite à tous une amélioration de vos situations.
Vous pouvez me joindre au 0672409067/celestinegonzalez@free.fr
Célestine Gonzalez.
Je suis étudiant et je souhaiterais vous rencontrer afin d’en savoir davantage. Merci d’avance
Salut les amis
Je viens vers vous car concrètement, j’ai nulpart ou dormir à partir de ce soir/lundi et j’aurais soi besoin d’un très sérieux coup de main, soi une personne susceptible de m’indiquer un endroit que je pourrais récupérer (prendre possession d’un espace, donc d’en crée un squat) car j’ai vraiment aucune autre solution. Merci de me recontacter au 06 60 29 43 01
A.
Tout d’abord je vous remercie pour votre soutien
je suis sans abri début longtemps jai de grave probleme de sante (jai des certificat medicale et je prends 10 cachet par jour) j’essaye tout les endroit malheureusement pas de chance
je suis dans une situation trop delicat et je suis sans ressource je fais un demande de ahh et jattends toujours la reponce depuis 1 ans et 2 mois
SVP je fais quoi et comment vous m’aidez
vous pouvez me contactez sur mon tel 06 12 35 69 06 (mokhtar) ou par email
je vous remercie et Bon courage a vous
Bonjour a tous, je me trouve sans abris et je cherche un endroit ou rester en attendant que ma situation ce stabilise, merci de me contacter si jamais vous avais des informations sur des endroits ou je pourrais scuatter
0626908829
Je connais un ensemble d’hôtels particulier inhabités depuis 3 ans situés au 43 et 45 avenue d’Iéna dans le 16e.
CONTACT: 0627452733
Bonjour,
Je m’excuse par avance de vous solliciter,j’ai 26 ans et je recherche un endroit pour moi et ma fille le temps de nous mettre à l’abris pendant un temps, et de surtout trouver une situation plus durable.Ma fille étant atteinte d’une maladie génétique du sang, son état nécessite un suivi médical fréquent.Le froid ne va pas tarder à commencer, et du fait de sa maladie elle est plus sujette au infections que la normale.
CONTACT: 0627452733
Merci