Menace d’expulsion au 2 rue de Valenciennes à Paris (10è) !
Communiqué de presse – mercredi 13 mai 2015
Menace d’expulsion au 2 rue de Valenciennes à Paris (10è) !
Mardi 12 mai, la police s’est présentée devant l’immeuble du 2 rue de Valenciennes à Paris pour vérifier l’identité des habitants. Cet immeuble est occupé depuis fin décembre 2012 par des mal-logés, soutenus par Droit au Logement (DAL) et le collectif Jeudi Noir.
La police n’a pas souhaité donner les raisons de cette demande mais il pourrait tout à fait s’agir d’une procédure sommaire d’enquête « sociale » préalable à une expulsion.
Le bâtiment est un immeuble de bureaux abandonné depuis plusieurs années par son propriétaire. Occupé sereinement depuis 2 ans et demi par des personnes en état de nécessité, dont des demandeurs de logement social reconnus prioritaires DALO, il fait l’objet d’une procédure de rachat par la Ville de Paris.
Les habitants, ainsi que le collectif Jeudi-Noir et le DAL rappellent que la circulaire Valls-Duflot interdit l’expulsion de ménages prioritaires. Ils doivent être relogés au préalable.
Alors que le gouvernement envisage de couper dans les aides au logement, à rebours de toutes les promesses du candidat Hollande, l’urgence est au contraire d’investir massivement dans la construction de logements très sociaux.
A l’heure où la mairie de Paris communique très régulièrement sur la nécessité de transformer les bureaux en habitations. La Ville de Paris doit racheter l’immeuble pour le transformer en logement sociaux afin de remplir ses obligations SRU.
La Cour d’Appel de Paris rendra sa décision le 4 juin prochain quant au prix d’un rachat par la ville.

Comments are closed.