Jeudi 30 août 2007

A quand un Jeudi Noir des agences de listes ?

La rentrée est placée sous le signe de la vie chère. Jeudi Noir ressort le mousseux ! Deux visites festives sont à l’ordre du jour pour samedi 1er septembre.

Les loyers ont encore pris 2,7 % cette année d’après l’indicateur CLAMEUR . Ce n’est pas un « retour au calme », c’est la poursuite d’une ponction chaque année aggravée des locataires, et les jeunes sont en première ligne. Les loyers continuent à augmenter deux fois plus vite que l’inflation .

Le krach des prix de l’immobilier aux Etats-Unis n’a pas empêché les propriétaires français de faire fructifier leur rente immobilière sur le dos des plus précaires. A côté des subprimes américaines, les arnaques existent aussi en France ! Les agences de liste de type Hestia exploitent sans scrupule la crédulité des jeunes locataires en leur vendant non pas des appartements mais des listes d’appartements à louer.

Ces listes sont bien souvent composées de biens fictifs proposés à des tarifs alléchants (-30 % en moyenne) par petites annonces. Le jeune débutant sur le marché immobilier croyant tenir une affaire se voit alors demander une « inscription » d’un montant de 200 ou 300 euros pour avoir le privilège d’accéder à cette mine d’or !

Il découvrira peu après que « pas de chance » les appartements annoncés ne sont plus libres ! Le novice allégé de plusieurs centaines d’euro est bon pour repasser par les agences ou annonces de particulier…

Dans un contexte aussi tendu et difficile, il est inacceptable de laisser ces sociétés fantoches s’enrichir sur le dos de jeunes. Quand cessera ce scandale ? Jeudi Noir demande solennellement au gouvernement l’interdiction des agences de liste.

> > > Rendez-vous samedi 1er septembre à 14h30 au métro Parmentier (ligne 3).

A samedi, L’équipe du Jeudi-Noir.org

Contacts : >> Jeudi-Noir : – http://www.jeudi-noir.org


Jeudi Noir est un collectif de jeunes galériens du logement. Constitué fin octobre, il a pour objectif de dénoncer la situation du logement des jeunes actifs, de façon festive. Il réclame des politiques du logement enfin stabilisatrices. « Aux pouvoirs publics de se mobiliser. A nous de le leur rappeler ».

http://www.jeudi-noir.org

Ministère de la crise du logement :

—————- —————- —————- —————- —-

Contexte : Quelque chiffres pour cerner le malaise générationnel du logement

Merci à l’Observatoire des Inégalités ! http://www.inegalit es.fr/

Synthèse en 3 points…

I – La dépense du logement selon l’âge…

Le taux d’effort net (part du loyer sur le revenu), après allocations logement s’élève à 22 % du revenu des moins de 25 ans : il grève d’autant leur niveau de vie. Il n’est que de 4,5 % pour les 60 ans et plus. Quelques détails ici : http://www.inegalit es.fr/spip. php ?article559

II – Cout annuel brut du logement selon l’âge :

Le montant annuel moyen des frais de loyer hors charges s’élevait à 3.356 euros pour les ménages dont la personne de référence était âgée de moins de 25 ans, 3.059 euros pour les 25-34 ans, alors qu’il descendait à 1.957 euros pour les 35-44 ans et ne cessait ensuite de décliner pour les tranches d’âges supérieures, atteignant 838 euros pour les 65-74ans

c’est ici : noir.org/ spip.php ? article22

III – Des générations moins bien payées :

En 1975, les salariés de 50 ans gagnaient en moyenne 15 % de plus que les salariés de 30 ans, les classes d’âge adultes vivant alors sur un pied d’égalité. Aujourd’hui, l’écart est de 40 %. En 1977, les salariés de 30 à 34 ans gagnaient 1,5 % de moins que la moyenne des salariés… 10 % de moins en 2000.

http://www.inegalit es.fr/spip. php ?article57

==> Conclusion en forme de provocation par Jean-Pierre Petit, directeur de la recherche économique à Exane BNP Paribas (Tel du standard : 01 44 95 40 00)

« Les baby-boomers n’hésitent pas à multiplier les engagements qui pèsent sur les autres classes d’âge. [Cela] illustre les choix d’une génération égocentrique et rentière qui finit par euthanasier ses jeunes pour perpétuer son bien-être. »

c’est ici : noir.org/ spip.php ? article43


—————- —————- —————- —————- —————- —————- —————- —————- —————- —————- —- Pour mémoire

- Photos et vidéos des incrustes festives de notre deuxieme intervention. .. :

noir.org/ spip.php ? article39

- Photos et vidéos des incrustes festives de notre première intervention. .. :

noir.org/ spip.php ? article27